logo.jpg

Fleurs de Bach

Pour vivre en harmonie
entre chiens et humains

Fleurs de Bach et autres élixirs floraux : Assis-couché-debout, dites-le avec des fleurs 😉

Il y a quelques années une cliente est arrivée vers moi désespérée que, depuis la fin des vacances où son jeune chien avait dû dormir avec elle (eh oui pas habituée à la cage...), une fois rentré à la maison, il hurlait toutes les nuits d'être séparé d'elle car retour aux habitudes d'avant. Elle avait tout essayé : laisser hurler, changer de place le dodo du chien, le faire dormir au sous-sol... bref elle était au bord du gouffre sans autre ressource que son éducatrice canin, moi.

J'avais étudié les fleurs de Bach et commençais à les utiliser. Vu la détresse de ma cliente, je me suis investie encore plus que d'habitude et ai cherché avant le rendez-vous comment conseiller la personne pour améliorer la situation et ai décidé de préparer un mélange de fleurs en me fiant beaucoup sur mon intuition et mes livres.

Le lendemain de la séance, j'ai reçu ce sms qui a été une révélation pour moi que j'allais désormais travailler beaucoup plus encore avec les fleurs de Bach pour améliorer les émotions des animaux en quelques instants, plutôt que de faire des heures de cours pour habituer, désensibiliser, contre-conditionner.
Témoignage : avant "Maybe its a teenage thing but its hard we all wake up a lot and cant sleep she is sooo loud" et le lendemain "Hi catherine, we had a good night with bailey she went to sleep with no bark or gry just barked at 3am so i went to her and told her to stop and she went back in her bed and no noise for the rest ot the night .. so great".

Depuis, je traite la plupart des chiens de mes clients pour qu'ils se sentent mieux tout de suite, afin de pouvoir travailler ensemble pendant les cours plus rapidement.

Ci-dessous une liste de quelques fleurs que j'utilise souvent, mais ne vous fiez pas toujours à un mot clé ou a un autre, par exemple j'ai traité une chienne pour des peurs, et depuis elle n'est plus agressive. Je ne lui ai pas donné les fleurs habituelles de l'agressivité, de la jalousie... (voir vidéo 1 Lola).

Si je pense qu'il faut d'autres élixirs, j'ai aussi toute la gamme des élixirs contemporains élaborés par la maison Deva, les élixirs du Bush (que je trouve plus adaptés pour les humains), et quelques mélanges spéciaux de l'entreprise suisse Odin qui sont irremplaçables, principalement Odinhelp, meilleure que le Rescue (voir vidéo 20 Tardis), et Travel pour les chiens (et humains) qui sont malades, pas à l'aise en voiture.

Important : toutes les descriptions définies pour les animaux sont transposables aux humains, en fait à TOUS les êtres vivants, même les plantes.

La posologie est importante et donc souvent la source de désillusion pour les propriétaires qui trouvent que "ça fonctionne pas". Je la montre et l'explique à chaque séance. Comme prouvé par les vidéos que vous trouverez sur ce site, la modification du comportement dans certains cas (surtout les peurs, les excitations, plus faciles à filmer que l'apathie ou la déprime) peut être instantanée.

L'utilisation du Rescue est surfaite. Souvent on le préconise alors qu'il n'est absolument pas nécessaire et donc on ne croit pas dans l'extraordinaire pouvoir de tous ces élixirs. Il est préférable de venir voir un(e) spécialiste pour obtenir un mélange personnalisé et traiter rapidement le problème, exemple avec la vidéo de Sky l'aboyeur (vidéo 21 Sky).

Témoignage - vidéos

Aspen - Tremble (Vidéo 1 Lola) - (Vidéo 2 Chappa) - (Vidéo 3 Jazz) - (Vidéo 4 Nox)
Peurs inconnues
Important : une peur inconnue pour un chien n'est pas forcément inconnue pour un humain, exemple les feux d'artifice, les orages, les montgolfières...
Témoignage :"Jolie histoire entre ma chienne et les fleurs de Bach : tout s'est passé entre le 10 août, première consultation et le 17 août. Le miracle opère, ma chienne au caractère bien trempé, s'est retrouvée calme et apaisée avec 4 gouttes de fleurs de Bach préparées avec soin, mélange magique que seule Catherine Walder connaît. Plus de cris aigus (peur) devant ses congénères (bien plus gros qu'elle). Un grand merci à toutes ces professionnelles qui se donnent beaucoup de peine pour retrouver l'harmonie entre chiens et cheins, et chiens et maîtres". Voir vidéo 1 ci-dessus pour le changement de comportement chez moi déjà. La cliente était venue pour un problème d'agressivité envers ses congénères. J'ai traité les peurs et du coup l'agressivité a disparu en quelques jours.

Beech - Hêtre
Fleur de l'intolérance, de l'étroitesse d'esprit, de l'irritation. Aide à accepter les autres.

Cherry Plum - Prunier (Vidéo 5 Laiko) - (Vidéo 6 Ouane) - (Vidéo 7 Reiley) - (Vidéo 8 Ziggy)
Aide à détendre nerveusement, que ce soit physiquement , psychiquement ou émotionnellement. Cette fleure est celle que j'utilise le plus dans notre monde moderne stressant où tant de choses sont interdites et/ou gérées par l'humain.

Chestnut Bud - Bourgeon de Marronnier (Vidéo 9 Ichi) (Vidéo10 Pogo)
Fleur de tous les types d'apprentissage, évite de répéter continuellement les mêmes erreurs.

Chicory - Chicorée (Vidéo 12 Lola) - (Vidéo 11 Alfie)
Pour les êtres vivants cherchant à attirer/accaparer l'attention, qui sont souvent envahissants, voire possessifs et protecteurs.

Clematis - Clématite
Aide à redescendre sur terre, pour ceux qui sont distraits

Crab Apple - Pommier Sauvage
Nettoie le corps et l'âme, aide à calmer les obsessions de propreté. Pour les léchages compulsifs, j'ai trouvé que Prunier était souvent plus adapté.

Heather - Bruyère (Vidéo 12 Lola)
Besoin d'attirer l'attention, principalement par des vocalises. A besoin d'un auditoire.

Holly - Houx
Traite la jalousie, la méfiance, la haine la suspicion, la contrariété, la frustration.

Impatiens - Impatience (Vidéo 13 Paco)
Pour les être impatients, irritables, agités, nerveux, hyperactifs, impulsifs

Larch - Mélèze (Vidéo 14 Nabucco)
Manque de confiance en soi

Mimulus - Mimule (Vidéo 15 Dobby) - (Vidéo 16 Yellow)
Peur des choses connues (comme pour Aspen-Tremble, nous n'avons pas la même vison que les animaux sur ce qui est connu ou inconnu).

Red Chestnut - Marronnier Rouge (Vidéo 17 Nox)
Peur, souci excessif pour un autre être vivant, hyper-anxieux.

Rock Rose - Hélianthème (Vidéo 1 Lola) - (Vidéo 18 Gemma)
Peur panique, terreur.
(Voir témoignage sous la fleur Aspen-Tremble)

Scleranthus - Scléranthe
Traite principalement le mal des transports, l'équilibre. Le mélange "Travel" de chez Odin contient Scléranthe, plus d'autres élixirs qui lui confèrent un grand pouvoir.

Star of Bethlehem - Etoile de Bethleem
Pour tous les types de chocs, traumatismes, connus ou inconnus (comme la naissance).

Vervain - Verveine (Vidéo 8 Ziggy) - (Vidéo 19 Pogo)
Calme les impulsifs, les excités, la fougue de la jeunesse.

Vine - Vigne
Pour les êtres tyranniques, autoritaires, territoriaux, inflexibles.

Walnut - Noyer
Pour aider tout type de changements (de vie, de maison, de propriétaire, de saison...)

White Chestnut - Marronnier Blanc
Traite les obsessions, les pensées récurrentes, qui tournent sans cesse dans la tête.

Rescue-Odinhelp-Situation de crise (Vidéo 20 Tardis)
Contrairement à ce qui est préconisé par une masse de gens peu connaisseurs des fleurs au complet et qui le recommandent pour tout et rien, le Rescue - Odinhelp - Situation de Crise (Deva) ne devrait être utilisé, à mon sens, QUE pour les traumatismes, accidents, coups durs qui viennent d'arriver. Il s'emploie alors en "grande quantité", pur, du genre 2 gouttes toutes les 10-15 minutes pendant 1-2 heures puis toutes les heures pour le reste de la journée.