logo.jpg

Santé

Pour vivre en harmonie
entre chiens et humains

Informations générales

Il m'est apparu au fil des ans et de mon expérience que des cours d'éducation ne pouvaient pas être vraiment profitables si la santé n'était pas au rendez-vous. J'irais même plus loin si, de part et d'autre, les soucis prévalaient sur le calme de l'esprit. Ceci est valable aussi bien pour tous les êtres vivants. C'est la raison pour laquelle je ne conçois pas les cours d'éducation sans discussion ni sans l'aide d'éventuels traitements des émotions en amont.

Afin de ménager la santé de votre chien et la vôtre, en cas de mauvais temps, il est possible de travailler dans mon espace dédié en intérieur. Il est possible de faire de même pour travailler le manque d'attention du chien en évitant trop de distractions extérieures.

 

Santé générale

Fleurs de Bach et autres élixirs floraux

Les élixirs floraux agissent sur les émotions et on sait que les émotions non traitées tombent sur la santé. Ainsi, si, en amont, on s'occupe de traiter les émotions, non seulement on aborde la résolution des problèmes de comportement, mais on prévient certaines maladies ou faiblesses physiques ultérieures.

Si, dans certains cas, vous désirez des conseils pour des Fleurs de Bach, je peux vous aider. Il est souvent facile d'utiliser certaines fleurs afin d'aider votre chien à aborder plus facilement bien des situations de la vie courante. Je les intègre régulièrement dans mes cours afin d'améliorer la rapidité d'intégration certains apprentissages.

Ils sont aussi très utiles pour les animaux malades en voiture.

Comportement - Santé - Emotions

En traitant une émotion rapidement on évite donc des problèmes pouvant survenir sur la santé. D'autre part on travaille en même temps sur le comportement. En effet en régulant des problèmes de peur, alors on travaille sur le comportement d'agressivité par peur du chien. Le chien maîtrise mieux ses nerfs, il stresse moins. Ainsi on peut éviter des problèmes de peau (léchage, grattage), de digestion, etc.

En savoir plus...

Lola et la peur d'un objet

Cliquer ici pour + d'infos et de vidéos

Homéopathie

Aussi utile en cas de stress, je recommande principalement Gelsemium en 9CH. Il aide vraiment pour tous les soucis d'anxiété de séparation, de peur de l'abandon, de gestion des changements stressants. Mais je garde aussi sous le coude Aconit, Bryonia, Arnica, sans oublier Thuya 9CH pour drainer les vaccins.

Sels de Schussler

Ce sont des sels cellulaires utilisés en basse dilution homéopathique. Ils peuvent aider les cellules à retrouver toute leur vitalité. Ils peuvent être utilisés pour redresser les oreilles des jeunes chiens, pour éliminer un corps étranger, pour calmer des inflammations et bien d'autres choses encore.

Aromathérapie

Toute piqûre peut être calmée avec de la lavande aspic. La lavande vraie calme les nerfs et donc le stress et l'angoisse. D'autres huiles essentielles peuvent également être utilisées dans cette optique. J'utilise aussi de la ciste pour aider à une rapide cicatrisation.

Chromothérapie

Suites d'opérations peuvent être traitées en quelques minutes avec de la chromothérapie, même pendant un cours. Elle aide aussi à la cicatrisation en ôtant les inflammations, et en refaisant circuler l'énergie à travers les 2 côtés de l'ouverture.

Moyens auxiliaires

Utilisé un peu comme l'emmaillotage pour les bébés, le thundershirt a prouvé son utilité pour certains chiens craintifs, peureux, etc.

Un autre auxiliaire est le relaxodog que j'emploie pour aider le chien a affronter la solitude sans crainte, pour soigner l'anxiété de séparation en complément d'autres thérapies.

Certains harnais spécifiques comme le harnais Animalin, non vendus en magasin peuvent aussi contribuer à calmer le chien. De plus, utilisé comme je le recommande aide beaucoup à une bonne marche en laisse sans tirer, un des désirs les plus ardents des clients.

Santé physique

Les différentes disciplines sportives pratiquées avec votre chien participent à sa santé (et à la vôtre j'espère). Je propose des parcours de motivation, des initiations à l'agilité, la mobility, au flair. Sport Plaisir est une nouvelle discipline accessible à tous qui fait travailler l'agilité, le flair, le lien, l'adresse avec votre animal de compagnie.

J'ai aussi créé un jeu de cartes de plus de 200 exercices, questions à tirer au sort pendant les sessions de travail pour les nombreux amoureux des jeux. Les cartes tirées au sort permettent aussi de voir de nombreux et courts exercices faciles à réaliser une fois expliqués, et transposables pour la plupart dans d'autres endroits.

Des balades sont régulièrement proposées dans les environs pour travailler l'éducation pendant les sorties comme chez vous. Elles peuvent se coupler avec le travail de la marche en laisse, ou des exercices à faire pendant les promenades pour stimuler la santé mentale du chien et son lien avec nous.

Le clicker permet un meilleur apprentissage pour le chien car il ne reflète pas nos émotions et est très facile d'utilisation pour renforcer les bons comportements de votre animal favori au bon moment. De plus il permet de déstresser le chien dans certaines situations ("Cliquer pour calmer" de E. Parson)

 

Santé mentale

J'offre dans mes cours toute une série de jeux d'intelligence (voir le pdf) afin de travailler aussi la santé mentale de vos compagnons. Près d'une trentaine de ces jeux, de toutes les tailles et de tous les niveaux vous attendent à chaque cours si vous le désirez. Vous aurez l'occasion de voir ainsi comment votre compagnon travaille et augmente à chaque cours la durée de son attention et sa progression dans sa réflexion. Vous trouverez photos et vidéos dans la page y relative.

Récemment on s'est aperçu que des neurones sont créés par le cerveau tout au long de notre vie, encore faut-il qu'ils se connectent les uns aux autres par des stimulation. Cette dernière peut-être titillée de multiples façons : exercices physiques, travail du cerveau, avoir des relations sociales (car elles stimulent l'ocytocine qui aide à la prolifération des neurones). Faire travailler le nez du chien l'aide aussi énormément à faire travailler son cerveau et donc stimule les neurones.

 

Quelques sites essentiels :

vismedicatrixnaturae.fr

arnaudveto.blogspot.fr

Harnachements

Comment attacher son chien : les +, les - et les pathologies résultant de leur usage; il existe de plus en plus de modèles!

Résumé des harnais que je connais, avec leurs avantages et inconvénients : Cliquer ici. 

Les moyens suivants sont INTERDITS en Suisse :

Le collier sanitaire et collier étrangleur : ils frottent sur le poil, peuvent l'enlever, coupent la circulation du sang si la traction est maintenue donc chocs émotionnels.
Le collier à pointes (Torquatus) : rentre dans la chair du cou et provoque des blessures, problèmes sur la glande thyroïde, traumatismes.
Le collier électrique : risques de blessures, brûlures et chocs émotionnels.